Selon la législation actuelle en Espagne, la gestion des appartements touristiques relève de la responsabilité de chaque communauté autonome. Dans la ville de Dénia, par exemple, pour obtenir la licence de tourisme de la Communauté de Valence, vous devez d’abord obtenir une licence auprès de la mairie.
Si vous souhaitez que nous vous conseillions sur la procédure, veuillez nous contacter.
Comment obtenir la licence de tourisme de la Communauté de Valence ?
Pour louer des appartements, des villas ou même des chambres à des touristes, vous devez obtenir une licence touristique locale. Vous devez ensuite inscrire votre établissement dans le registre du tourisme de votre communauté autonome.
Pour obtenir cette licence de location touristique à Dénia, les procédures sont spécifiques à la Communauté valencienne, et vous devrez prouver la qualité des services et des équipements de votre logement.
Que se passe-t-il si je loue mon appartement sans avoir la licence touristique de la Communauté de Valence ?
Sans cette licence touristique de location à Dénia, l’activité de location devient illégale. Et les entreprises, comme Airbnb et compagnie, ne devraient pas accepter de vous commercialiser. En outre, vous risquez une amende de plusieurs dizaines de milliers d’euros, ainsi que de ne pas être protégé en cas de problèmes avec les locataires.
Combien de temps faut-il pour obtenir une licence de tourisme dans la Communauté de Valence ?
Dans la Communauté de Valence, il existe un grand nombre d’appartements touristiques que les propriétaires utilisent comme résidence secondaire ou comme investissement, car il y a une forte demande de la part des touristes. Pour cette raison, l’organisme qui gère cette licence prend généralement beaucoup de temps, parfois même plus de six mois. La bonne nouvelle est qu’avec la preuve qu’elle a été demandée, nous pourrons louer notre appartement touristique.
Combien coûte l’obtention d’une licence de tourisme dans la Communauté de Valence ?
Normalement, ces licences touristiques sont gérées par un consultant ou un gestionnaire et le prix se situe généralement entre 70 et 150€.
Pour plus d’informations, veuillez nous contacter ICI